Locadour améliore ses échanges de flux entre
ses 22 sites distants grâce à deux nouveaux serveurs Power 8

"Nous sommes spécialisés dans la location de matériel pour le bâtiment, l’agriculture et les travaux publics pour les particuliers et les professionnels. Quand nous avons voulu relier nos 22 sites distants, à nos 2 serveurs informatiques, les échanges de flux ont été très ralentis. Grâce aux conseils d’ACMI, nous avons remplacé nos anciens serveurs par deux Power 8 IBM. Aujourd’hui, tout fonctionne parfaitement."

Eric Laborde,
Attaché de Direction, Locadour

logo locadour
image locadour

Enjeu

Garantir des échanges de flux rapides entre les 22 sites distants et le siège social de l’entreprise pour une continuité de services.

Périmètre

  • Comptabilité, logistique, planification, achats
  • 100 utilisateurs en simultané

Solutions

Remplacement des deux AS400 vieillissants par deux Power 8 IBM, le premier sous forme de rack et le second sous forme de tour assurant également une reprise d’activité.

Délai de mise

48 heures

Les bénéfices

  • Une solution pérenne, évolutive et sécurisée,
  • Un maintien des applications logicielles existantes,
  • Plus de 100 PCs en connexion simultanée

Problématique

Locadour est une entreprise familiale créée en 1967. Son activité est la location de matériel pour le bâtiment, l’agriculture, les travaux publics pour les particuliers et les professionnels. Pelles, chariots élévateurs, nacelles, groupes électrogènes sont quelques exemples de produits à disposition.

Depuis 2003, l’entreprise est équipée de deux AS400 dédiés à la production et au développement afin de gérer les stocks, la comptabilité, l’activité commerciale etc. Au fil du temps, les deux serveurs sont devenus progressivement obsolètes, en particulier lorsque la société décide de relier ses 22 sites distants en 2006.
Les échanges de flux et les volumétries sont devenus de plus en plus importantes, ce qui a entrainé un ralentissement des communications, malgré des connexions par fibre optique, ADSL et SDSL selon les réseaux disponibles en région. Il fallait donc trouver une solution pour améliorer les échanges de données.

Challenges

Pour Locadour l’efficacité du Système d’Information est primordiale à son activité. Tous les logiciels utilisés sont issus du monde AS400 et exploitent des bases de données DB2 de l’univers IBM.

"Nous avons toujours été très satisfaits de cette infrastructure que nous exploitons depuis le début des années 2000 et qui ne nous a jamais créer de difficultés " précise Eric Laborde, Attaché de direction chez Locadour.

Lorsque la décision est prise de moderniser cet environnement en raison des problématiques de volumétrie des échanges distants, Locadour lance un appel d’offres auprès de 3 prestataires et sélectionne ACMI. "Nous les connaissions déjà pour leur sérieux, mais ils ont surtout été très réactifs, à notre écoute et nous ont présentés une solution intelligente, simple et pérenne, dimensionnée à nos volumes tout en étant relativement facile à mettre en œuvre" assure Eric Laborde. Locadour restera donc dans le monde IBM.

La solution

ACMI recommande d’acquérir deux Power 8, l’un en version rack et le second sous forme de tour, pour des raisons de disponibilité d’espace dans la salle informatique de Locadour. En moins de 48h, l’équipe d’ACMI effectue l’installation et l’entreprise est à nouveau 100% opérationnelle quelques jours plus tard.

A noter que les applicatifs ont été à peine modifiés pour s’adapter et migrer dans le nouvel environnement informatique. La solution préconisée par le prestataire représente également à un Plan de Reprise d’Activités (PRA) à froid. "Tout est presque instantané" renchérit Eric Laborde. "Nous sommes également tranquilles pour de nombreuses années"

Si l’entreprise reconnait avoir choisi une infrastructure informatique surdimensionnée pour ses besoins actuels, elle anticipe déjà son évolution au fil du temps et sera donc tout à fait efficiente au cours de la prochaine décennie.

ACMI a donc su s’adapter aux exigences de Locadour en proposant une solution technique parfaitement adaptée à l’environnement informatique du client. Un choix qui s’est avéré judicieux et qui permet aujourd’hui à Locadour d’envisager son développement au cours des prochaines années avec sérénité.

Télécharger le témoignage